Séjour et vie pratique

Chambre

Chaque chambre est équipée du mobilier suivant : un lit, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil de repos, une armoire avec penderie. Les chambres sont équipées d’une salle de bains. Des systèmes d’appels sont placés près des lits et dans les salles de bains. Chaque chambre dispose d’une prise pour le téléviseur et d’une autre prise pour le téléphone. Pour personnaliser votre intérieur, il est possible d’amener : des petits meubles (commode, meuble TV, bibelots, tableaux…), un téléviseur ainsi que tout autre appareil électrique sans risque, de petite taille.

Unité protégée ALZHEIMER

Chaque chambre est équipée du mobilier suivant : un lit, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil de repos, une armoire avec penderie. Les chambres sont équipées d’une salle de bains avec lavabo, W-C et douche. Des systèmes d’appels sont placés près des lits et dans les salles de bains. Chaque chambre dispose d’une prise pour le téléviseur et une prise pour le téléphone. Pour personnaliser votre intérieur, il est possible d’amener : des petits meubles (commode, meuble TV, bibelots, tableaux…), un téléviseur ainsi que tout autre appareil électrique sans risque, de petite taille.

PASA

Les résidents entrant au sein de l’EHPAD pourront bénéficier d’une prise en charge au sein du PASA selon quelques critères. Lors de l’entrée dans l’EHPAD la psychologue se rapprochera du résident afin de lui faire part de ses possibilités de faire partie du PASA. Elle réalisera ensuite les évaluations cognitives et psycho-comportementales requises et rencontrera la famille pour leur expliciter la prise en charge.

Les objectifs du PASA

Le but du PASA est avant tout de proposer une prise en charge adaptée auprès d’une population souffrant de troubles neurocognitifs et donc la participation à d’autres activités est limitée.
En effet, les petits groupes et la présence d’une équipe spécialisée permet un meilleur encadrement des groupes.
Les objectifs de prise en charge sont différents pour chacun des résidents selon leurs propres vécus, leurs troubles, leurs histoires et leurs envies. Cependant, il est possible de déterminer des grands objectifs que sont :

  • Maintenir ou rétablir les fonctions cognitives
  • Prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre
  • Mobiliser les fonctions sensorielles
  • Procurer des moments de détente et de bien être
  • Limiter les troubles du comportement par l’engagement dans une activité ayant du sens

Les activités du PASA sont menées par des Assistants de soins en gérontologie (Aides-Soignants spécialistes des troubles neurocognitifs) et sont toujours préparées en amont et menées selon des codes (temps courts, difficultés des tâches en adéquation avec les possibilités de chacun etc…). On retrouve comme type d’activités :

  • Les activités physiques : gymnastique douce, atelier équilibre et prévention des chutes…
  • Les activités associées à la vie quotidienne : Cuisine, Jardinage, mise du couvert, desserte, vaisselle, ménage de la salle…
  • Les activités cognitives : lecture, écriture, calcul, jeux de mots et de lettres…
  • Les activités de bienêtre et de détente : esthétique, relaxation…
  • Les activités sociales : Débats, jeux de société, groupes de paroles…
  • Les activités culturelles : Musique, chant, film, théâtres…

Retrouvez le planning des activités PASA : plannings PASA par atelier actuel

La philosophie Snoezelen

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes dépendantes.
– Source: http://snoezelen-france.fr

Restauration

Les menus sont élaborés par  notre prestataire Vitalrest et la diététicienne de l’établissement en respectant l’équilibre alimentaire. Ils sont ensuite préparés sur place par les cuisiniers de Vitalrest, Alexandre et Fabien.

Les horaires des repas

Petit déjeuner : entre 07h30 et 08h30
Déjeuner : de 12h00 à 13h00
Goûter : à partir de 15h30
Dîner : de 18h45 à 19h30

Conseil de la vie sociale

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social. Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Il se réunit au moins 3 fois par an.

Mme LOPEZ

Représentants des familles

Mme VALETTE

Représentants des familles

Mme CLERY

Représentant des résidents

Votre Résidence

Soins et activités paramédicales

Prestations proposées